top of page

Présentation

IMG_1807.JPG

Conteur, musicien chanteur, danseur, Maxime se définit comme un « divertisseur de monde » au sens des anciens musiciens de noce.

 

Arpenteur de mémoires, moissonneur d’histoires, ratiboiseur de rêves, il vous embarque dans un univers de contraste où une vieille femme lui dit un jour, les mains sur les genoux, à la façon des mémés d’avant…

« Vous autre, vous connaissez divertir le monde ! »

S'il n'était pas né homme, il aurait pu faire un parfait  caméléon !

Ses couleurs ? Celles qui constituent "les arts de l'oralité". Son jardin ? La Vendée et plus largement le Poitou de bas en haut !

Musicien (violon, mandoline et veuze). Maxime se passionne pour l'univers des violoneux du haut bocage vendéen. Il peut vous en jouer et vous en parler pendant des heures.

Danseur. Son domaine c'est la danse traditionnelle de Vendée, son histoire, son évolution, mais aussi sa pratique actuelle, de la conférence au stage de danses.

Chanteur. Collecteur de chansons auprès des anciens du haut-bocage vendéen, il se définit comme "chanteur à l'état sauvage"! Il chante pour la danse ou pour le plaisir de raconter des histoires.

Conteur . Du conte traditionnel revisité à l'adaptation d'une nouvelle de Maupassant, il croise aussi Jiminy Chiendent dans un jardin, au coin d'un bois, sur une grande scène ou une petite de bibliothèque. Selon le spectacle, la soirée sera un peu moins chien... ou un peu plus loup !...

Maxime est par ailleurs membre fondateur d'Arbadétorne (groupe de musique traditionnelle de Vendée ) et du collectif d'artistes Kikolé le Collectif

bottom of page